Vous avez du mal à faire décoller votre entreprise de service immobilier malgré ces quelques conseils ici ? La vente et la location ne suffisent pas à combler votre investissement et à vous rapporter assez de marge ? Pourquoi ne pas envisager de vendre des outils digitaux (logiciels et applications) destinés à aider vos collègues dans le même secteur ? Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Nous vous expliquons tout ici.
Le secteur de l’immobilier et la digitalisation
Aujourd’hui, comme tous les autres secteurs, l’immobilier s’est mis à la digitalisation. Toutes les tâches et les aspects du métier, peu importe leur nature, peuvent désormais être allégées grâce à des logiciels en ligne ou à installer sur vos ordinateurs. Si chez certains domaines d’activités la machine a carrément remplacé l’humain, on en est encore loin dans celui de l’immobilier. Par contre, en termes d’automatisation des tâches, vous aurez l’embarras du choix des logiciels.
Tout ce temps gagné sera affecté au marketing et à l’acquisition de nouveaux clients prêts à acheter des biens immobiliers neufs ou pas.
Quels outils digitaux vendre en immobilier ?
La digitalisation du secteur de l’immobilier offre mille-et-une opportunités aux développeurs de logiciels et d’applications immobilières. Effectivement, de nombreuses facettes du métier peuvent être facilitées et automatisées, jusqu’aux paiements.
La gestion des ventes et des achats
Nous parlions d’automatiser les tâches telles que l’édition de contrats, de quittances de loyers, de factures et le remplissage des fiches clients. Les professionnels de l’immobilier sont en perpétuelle recherche de ce type de logiciel, sans oublier les programmes qui permettent d’envoyer des emails transactionnels automatiques.
Pour mieux travailler ensemble
Que ce soit pour gérer les ventes et les achats par mois ou faciliter le travail des équipes d’agents immobiliers et des dirigeants de l’agence, un outil de gestion ou un logiciel collaboratif permettant de centraliser toutes les données à un seul et même endroit aide grandement. Ces produits digitaux vous seront d’une grande aide pour saisir en une fois toutes les données et les mettre à jour régulièrement après les avoir importées dans la base.
Ainsi l’inventaire du parc immobilier, les contacts, les dates de signature de contrats et bien d’autres informations seront en permanence à disposition des personnes concernées. De quoi aussi sécuriser vos transactions qui, rappelons-le, représentent tout de même plusieurs centaines à milliers d’euros. Grâce à ces outils, vous pourrez créer un réseau fermé où seuls les membres autorisés entreront grâce à un mot de passe.
Des outils de reporting permettent également de suivre les interventions techniques sur chaque bien immobilier dans le cadre de la gestion locative par exemple. En effet, parfois il est nécessaire de réaliser des travaux dans un bien pour optimiser son prix de vente.
Les CRM
Les professionnels de l’immobilier ont également besoin d’outils CRM pour étudier le comportement des prospects, créer des bases de données clients et même repérer le moment le plus propice à l’envoi de leurs emails promotionnels ou scoring de leads.
Ces logiciels marketing permettent aussi de diffuser à grande échelle les annonces de l’agence et de sélectionner un segment de marché cible qui serait le plus susceptible d’adhérer à l’offre.
Des logiciels spécifiques à l’immobilier
A part les outils de gestion de tâches administrative et de reporting avancés, de comptabilité et de ressources humaines, les agents immobiliers travaillent souvent avec des logiciels du type d’Autocad permettant de dégager tout le potentiel d’une maison ou d’un appartement à louer ou à vendre. Ils montrent aux intéressés en direct live les aménagements qu’on peut y réaliser jusqu’à la nouvelle déco intérieure pour leur donner l’envie de signer.
Sinon, d’autres outils tels que la business intelligence permettent de géolocaliser un bien immobilier précis dans le périmètre environnant au cas où aucun de ceux que vous avez visités avec votre client ne convient. Ce type d’outil est d’autant plus pratique quand vous allez de terrain en terrain et de visite en visite. Vous vous montrerez réactif tout le long.
En bref, vous voyez bien là que le marché des logiciels d’immobilier a un bel avenir devant lui. Reste à trouver la bonne plateforme pour vendre les vôtres et trouver preneurs.