La majorité des systèmes de chauffage ont besoin d’un régulateur pour optimiser la consommation d’énergie. Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, tous les foyers sont à l’affût des différentes techniques qui favorisent la diminution de leurs dépenses énergétiques.
Sachez qu’une simple baisse de température de consigne de 1 °C permet d’économiser environ 7 % d’énergie. Ainsi, avoir un bon thermostat chez soi est un moyen pour soulager votre portefeuille.
Comment mettre en marche son thermostat programmable ?
Contrairement au système de chauffage classique dépourvu de programmeur, le thermostat programmable est un dispositif qui permet de réguler la température de votre maison. Qu’il s’agisse d’un radiateur ou d’une chaudière, son fonctionnement améliore le confort quotidien de votre logement en fonction de vos envies. Par conséquent, il synchronise avec la réduction de la facture énergétique.
En outre, ce dispositif permet de suivre facilement toutes les recommandations de l’Ademe puisque les températures sont adaptées à chacune des pièces. À titre indicatif, l’idéal serait de mettre la température entre 19 et 21 °C dans les pièces à vivre et 17 °C la nuit comme en journée pour les chambres peu occupées. Il est aussi recommandé d’abaisser le chauffage de 3 jusqu’à 4 °C lorsque vous vous absentez à plus de 2 h.
Dans quelle pièce faut-il l’installer ?
La mise en place du thermostat dépend de ses caractéristiques et fonctionnalités. De plus, son installation requiert le respect de certaines règles pleines de bon sens.
Mais alors, à quel endroit faut-il le placer pour assurer son bon fonctionnement ? Qu’il soit programmable ou connecté, s’il s’agit d’un remplacement de thermostat, vous pouvez le mettre à l’endroit exact que l’ancien modèle. Mais, il faut respecter toutes les indications y afférentes.
Si c’est votre premier appareil, il est vivement conseillé de l’installer dans une pièce de référence comme l’espace de vie le plus occupé, par exemple. Privilégiez un emplacement facile d’accès pour réaliser sa programmation et son installation en toute décontraction.
Les différents types de thermostats réglables
Il existe deux types de systèmes qui permettent d’assurer la régulation de votre chauffage. Vous avez le choix entre :
le thermostat d’ambiance programmable
Il favorise le réglage de la température du système selon certaines plages horaires qui peuvent être différents d’un jour à un autre. Ces thermostats peuvent comporter ou non de fil électrique.
le thermostat programmable connecté
Il offre la possibilité de commander le système de chauffage à distance par le biais du smartphone ou d’une tablette tactile. Cette technique facilite l’optimisation des heures de réduit et permet de piloter librement les différentes parties de la maison.
Les avantages du thermostat programmable
L’avantage du thermostat réglable est le confort thermique qu’il procure. En effet, vous pouvez ajuster la température de votre maison selon vos attentes. C’est aussi un moyen efficace pour adapter votre consommation énergétique en fonction de votre présence au niveau de votre logement.
Par contre, les modèles de thermostats plus ou moins sophistiqués disposent de programmes préréglés afin d’optimiser le système de chauffage auquel ils sont reliés. La majorité d’entre eux permettent également de réglementer la température de chaque pièce avec une certaine précision jusqu’au dixième degré.