Dans la mode vestimentaire, il est une règle qui dit de ne jamais mettre plus de trois couleurs à la fois sur une même tenue. En décoration intérieure, il existe également des impairs de ce type à ne pas enfreindre si l’on tient à habiller joliment son chez-soi et à impressionner ses invités. Voici alors des idées de mariages de couleurs entre ses quatre murs et en dehors.
Règle de base
Si vous voulez apprendre à choisir la bonne couleur des murs avec un carrelage gris, ou n’importe quelle autre couleur d’ailleurs, sachez que la règle des trois couleurs se tient également au moment de repeindre les murs d’un appartement ou d’une maison. Sélectionnez un trio de couleurs qui se marient entre elles et tenez-vous-y que ce soit pour la couleur du plancher, des murs ou même le mobilier. Comment savoir lesquelles vont ensemble ? Avant tout, il faut répondre aux besoins de la pièce.
Ne pas négliger la lumière
Vous avez acquis un appartement ou une maison aux enchères et devez maintenant y effectuer des travaux ? Dans un endroit déjà bien éclairé, on peut peindre les murs dans une couleur claire comme le blanc afin de donner l’impression d’agrandir encore plus la pièce.
Pour apporter une touche d’audace, on sélectionne un mur parmi les 4 (pour les pièces carrées ou rectangulaires) qu’on recouvrira d’une couleur plus foncée ou d’un dessin. Veillez à choisir le mur qui attire le plus l’attention, en face de la fenêtre, celui de la bibliothèque ou celui adossé à la cheminée si vous en avez une.
Choisir en fonction de la couleur du sol
Doit-on considérer la couleur du sol dans le choix de celle des murs ? La réponse est oui. Il serait contre nature de peindre les murs dans une couleur sombre alors que le parquet l’est déjà. Si le sol est couvert d’un carrelage marron foncé par exemple, accentuez la lumière dans la pièce avec du blanc, du blanc cassé, de l’ivoire, du crème, du gris très clair ou du beige sur les murs. Évitez les couleurs chaudes comme l’orange ou le framboise. L’ambiance y deviendrait rapidement étouffante.
Par contre avec un parquet clair, vous pouvez vous permettre plus de libertés. Pensez-y avant de poser votre carrelage en imitation bois.
Le camaïeu ou le dégradé de couleurs : un incontournable
C’est la technique la plus utilisée de nos jours en peinture de murs. Pour ce faire, il vous faut une roue chromatique. Vous partez alors d’une couleur de base, claire ou foncée, (par exemple le gris) et vous l’associez aux autres nuances.
En fonction du style et de l’ambiance de la pièce
L’ambiance que vous désirez instaurer entre les 4 murs en question constitue déjà une bonne piste pour trouver les couleurs à intégrer à votre palette de décoration intérieure. Certaines à savoir le beige, le vert du bambou, ou encore le brun reflètent naturellement le calme et la détente. Par contre l’orange, le jaune et le rouge s’avèrent des couleurs stimulantes.
Les couleurs passe-partout
Afin de gagner un rendu plaisant sans passer toute la journée à y penser, associez votre couleur préférée aux couleurs passe-partout suivantes. Entre autres, on peut citer la taupe aussi bien avec les couleurs sobres et neutres comme le blanc, mais aussi avec des couleurs qui ont du caractère tel que le bleu pétrole ou le violet.
Le rose tirant vers le blanc constitue non seulement une couleur de relaxation à proprement dit, mais aussi un complément de choix pour le gris ou encore le violet. Sans oublier les classiques : le blanc, le marron et le beige. Pour cette dernière, vous trouverez d’ailleurs plusieurs idées d’associations en plus d’éclairage et de mobilier adapté sur Mantes en Yvelines.
Le blanc ressort bien avec le bleu nuit ou le noir à condition de recourir à des stickers pour décorer les murs. Vous pouvez entre autres choisir des paysages urbains, une nature zen ou des papillons.
Ajouter de la chaleur et de la vie dans votre intérieur
Si beaucoup aiment bien les intérieurs sobres et classieux tout en blanc, en gris ou en marron, d’autres préfèrent mélanger les couleurs et privilégier l’orange, le jaune, le noir, ou encore le turquoise pour égayer leur univers. Cela se confirme avec l’arrivée du style scandinave.
Pourquoi ne pas peindre ses murs en bleu turquoise ? Sur l’un d’eux, ajoutez des motifs blancs et bleu marine à l’aide de rouleaux spéciaux ou collez du papier peint afin de ne pas alourdir la pièce. Si vous envisagez de louer votre propriété, vos locataires en seront impressionnés.
Un duo qui marche aussi très bien et qui est neutre : le bleu marine ou foncé et le jaune oxyde dans un salon. Ce n’est ni trop masculin ni trop féminin. Ces couleurs ne font pas mal aux yeux et dégagent une chaleur qui vous embaume doucement quand vous entrez dans la pièce.
Un trio recommandé aussi : le vert canard, le jaune moutarde et le blanc sont tout simplement sublimes dans une pièce sur un carrelage effet bois clair. Il existe cela dit des couleurs à ne jamais réunir dans un 12 m2 comme un 30 m2 : le rouge et le vert, peu importe les nuances.
La façade : quelles couleurs ?
Après avoir parlé de l’intérieur, abordons l’association des couleurs à l’extérieur. En pleine ville mais aussi en campagne, il est toujours bon de jeter un œil aux environs et de se renseigner auprès de la mairie avant de décider de la couleur de sa façade. Les règles d’urbanisme imposent en effet aux habitants d’uniformiser cette dernière.
Mais s’il vous est permis quelque liberté, n’en abusez pas. Il est plus malin d’habiller l’extérieur de sa résidence en des couleurs chaudes, mais qui ne sortent pas de l’ordinaire pour un bardage comme un crépi : le bleu, le gris, le jaune et le vert, le beige et le marron. Pour un style méditerranéen, des façades rose pastel assorties à des volets et une porte bleu pastel procureraient un bon rendu. D’autres par souci d’entretien optent pour des tons chauds tels que le rouge brique ou l’orange avec des pointes de jaune ou de blanc ci et là. Les maisons écologiques de par leur design futuriste peuvent se permettre du rouge et du noir sans souci.