On se fie souvent à la première impression lors d’une visite de maison.
En réalité, ce sont les premières secondes de cette visite qui influencent la décision d’achat. Et que voit-on d’abord, avant de voir la maison en elle-même ? Le jardin, bien sûr ! Ce détail peut paraître insignifiant, mais avoir un extérieur propre et bien entretenu augmente la valeur d’un bien.
Cela peut même faire pencher la balance en votre faveur !
En effet, un futur acheteur a tendance à passer le moindre élément au crible, et c’est tout à fait normal. Alors pourquoi est-ce aussi important d’avoir un jardin propre lors d’une vente immobilière ?
Voici toutes les raisons et quelques astuces par la même occasion pour optimiser votre jardin.
Pour embellir une maison
De nombreuses personnes commencent des travaux de rénovation lorsqu’elles veulent vendre leur maison. Elle aura beau être bien aménagée et bien décorée, mais lorsque son extérieur est négligé, cela gâche tout son charme.
Cela indique donc, qu’un jardin bien entretenu est plus agréable à voir.
Un beau jardin attire plus de potentiels clients. De ce fait, lorsque l’un de leurs critères est d’avoir un jardin, c’est généralement pour y passer du temps avec leurs amis et leurs enfants. Il convient donc de s’en occuper afin que celui-ci soit propre et en parfait état.
Une maison a plus de valeur avec un beau jardin
Lorsque vous aménagez votre jardin, cela favorise la vente de votre maison.
Cela dit, le prix d’une maison avec un bel espace extérieur peut également prendre en valeur ! En effet, les Français aiment passer du temps en extérieur, ou alors si la maison possède une verrière qui donne sur le jardin, la vue sera définitivement bien meilleure lorsque celui-ci est bien nettoyé et beau.
Que faut-il donc faire pour bien entretenir un jardin avant une vente ?
Vous l’aurez compris, la vente d’une maison ne repose pas uniquement sur la décoration intérieure de celle-ci, mais également de l’état général du jardin. C’est tout cela qui va permettre aux futurs acheteurs d’avoir un sentiment de bien-être et de confort lors de la visite.
Pour cela, vous pouvez commencer par quelques petites astuces très simples.
1. Le nettoyage
C’est votre point de départ pour avoir un beau jardin.
Pour cela, il sera important de désencombrer votre jardin des objets qui ne vous servent plus ou qui sont abîmés. Cela laissera paraître tout le bel espace que possède le jardin. Ensuite, pensez à tailler les haies, les arbres ou arbustes et à tondre la pelouse.
Quant à vos déchets de jardin, vous pourrez les réduire en copeaux avec un broyeur de végétaux pour ensuite en faire du compost ou du paillage.
Et pour savoir quel type de broyeur est à privilégier pour la superficie de votre jardin, vous pourrez consulter le guide des broyeurs de végétaux.
N’oubliez pas non plus de bien nettoyer votre terrasse si vous en avez une.
2. Les accessoires
Installer du mobilier de jardin fait toujours son petit effet. Vous pouvez également ajouter des vases et des pots de fleurs pour rendre votre jardin plus agréable. Si vous pouvez vous le permettre, l’aménagement d’une cuisine extérieure peut être aussi une bonne idée !
Tous ces petits éléments font penser à la détente, aux moments passés en famille. Les futurs acheteurs peuvent donc se projeter.
3. Les végétaux
Une simple pelouse ne fait pas rêver, reconnaissons-le. Mais un jardin avec une belle pelouse, des arbres, des plantes en pot ou encore un coin potager, cela change tout !
Beaucoup de personnes veulent cultiver des légumes, des plantes aromatiques dans leur jardin, et en mettant en avant cela lors d’une vente, cela ne pourra qu’être bénéfique pour vous.
Alors, n’hésitez surtout pas à miser dessus lorsque vous aménagez votre jardin pour la vente de votre maison.