Nombreux sont ceux qui se lancent aujourd’hui dans l’investissement immobilier. Étant une solution de prévoyance alternative, cela permet d’un côté de construire un patrimoine et préserve d’un autre côté sa famille des aléas de la vie.
Saviez-vous en plus qu’il est désormais possible d’y faire un placement profitable sur le long terme en payant moins d’impôts ? Quelques dispositifs fiscaux vous donnent en effet le droit de réduire vos taxes sous certaines conditions.
La loi Pinel
La loi de défiscalisation Pinel reste la meilleure option pour réduire les impôts. Elle s’applique notamment pour les appartements neufs. Fonctionnant par tranche, vous bénéficiez d’une baisse de votre imposition lorsque vous proposez en location votre bien immobilier sur plusieurs années. Le taux de la remise varie en fonction de la durée de votre placement.
Cette année, les investisseurs profiteront d’un allègement de 10,5 % pour une location d’une durée de 6 ans, de 15 % pour 9 ans et de 17,5 % au-delà de 12 ans. Si vous louez par exemple votre maison à 300 000 euros en 12 ans, vous gagnerez 52 500 euros avec le dispositif Pinel.
Notez que ce système vous donne en même temps le droit de louer votre logement à un membre de votre famille sans aucune contrainte.
Pour ne pas vous y perdre, commencez par calculer le cout de vos impôts grâce à un simulateur en ligne. Il vous suffit d’y indiquer quelques informations mineures concernant votre financement et vous aurez des réponses précises.
Comment bénéficier des avantages de la loi Pinel ?
Pour que ces avantages soient applicables, vous devez louer votre bien nu, cela dit non meublé. S’il s’agit d’une maison ancienne rénovée, tout débute à la date d’achèvement des travaux.
Avant de vous y aventurer, ne manquez pas de vous renseigner sur l’évolution du prix de l’immobilier à Paris. Même si la loi Pinel vous promet un énorme gain d’argent, s’y lancer sans la moindre connaissance du marché serait une erreur.
L’investissement LMNP
Bien qu’il soit peu connu par rapport au dispositif Pinel, l’investissement LMNP s’avère intéressant en matière de réduction d’impôts. Appelée « Location Meublée Non Professionnelle », il vous permet de louer des biens habitables dans l’immédiat. En tant que propriétaire, vous aurez à votre disposition un cadre fiscal souple dont les revenus locatifs sont moins taxés. N’hésitez pas à utiliser un simulateur en ce sens : https://www.jedeclaremonmeuble.com/simulateur/
Si vous optez pour ce statut, vous bénéficieriez d’un abattement forfaitaire de 50 % de vos revenus. Si vous préférez investir dans une résidence de services, vous aurez même tous les atouts de l’amendement Censi-Bouvard. À ne citer que la baisse des taxes à 11 % pour le cout d’acquisition.
La loi Malraux
La loi Marlaux reste la meilleure option si vous investissez dans des immeubles à rénover. Elle vous garantit une réduction des taxes de 30 % sur le montant total des travaux que vous allez effectuer. Selon la région, le cout ne doit cependant pas dépasser les 400 000 euros et doit s’étaler sur 4 ans, pas plus. Pour mener à bien votre projet, informez-vous néanmoins sur les bonnes pratiques d’une rénovation.