L’expert immobilier évalue pour vous un bien immobilier donné. Il peut s’agir d’un patrimoine que vous souhaitez revendre ou d’une maison que vous désirez acheter. À part cela il a plusieurs autres cordes à son arc. Nous allons donc découvrir dans ces quelques lignes dans quels cas vous pourriez avoir besoin de ce professionnel.
Estimer un bien immobilier
Sur 100 % du temps de travail d’un expert immobilier, cette tâche représente environ 70 %. C’est-à-dire que les personnes l’appellent le plus souvent pour déterminer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier.
L’expert foncier vous aide à vendre votre logement ou établissement commercial. Il vous conseille également dans l’achat et continue de vous éclairer de ses lumières en cas de location. Vous êtes à la recherche d’un financement pour un projet immobilier sans apport ? Demandez à votre conseiller immobilier.
En ce sens, ce dernier a des connaissances approfondies en Droit immobilier, ce qui lui vaut le titre d’expert judiciaire en immobilier (uniquement dans une procédure judiciaire). Le reste du temps, il se fait appeler expert en immobilier tout simplement.
Jouer les courtiers immobiliers
Comme l’expert immobilier détermine la valeur d’un logement, de bureaux ou d’un bâtiment commercial, il est souvent amené à jouer les intermédiaires entre les deux parties (l’acheteur et le vendeur ou encore le bailleur et le locataire).
Il peut travailler seul ou au sein d’un cabinet ou d’une agence et être engagé par des particuliers tout comme des sociétés. Le tribunal fait aussi appel à lui (le réquisitionne dans le jargon) pour faire office d’intermédiaire lors d’un litige. Mais cela n’a lieu qu’en dernier recours, car dans tout désaccord, les parties essaient toujours de s’entendre à l’amiable.
Quel type de litige ? Il en existe une panoplie. Lorsque des époux se séparent et se disputent la valeur de leur maison par exemple, l’expert intervient. Une fois le divorce prononcé et que la décision de vendre le bien a été émise, on fait de nouveau appel à lui.
Dans le cas où une personne ou une entreprise fait faillite, on sollicite également les services de l’expert judiciaire après la liquidation. C’est un autre cas que les experts immobiliers rencontrent souvent. Sinon, les propriétaires en désaccord avec les locataires concernant par exemple le montant du loyer ou l’état des lieux constituent leur quotidien.
Gérer un bien immobilier
La plupart du temps dans sa profession, l’expert immobilier prodigue de précieux conseils concernant les décisions rattachées au patrimoine immobilier. Au même titre que le comptable, il vous aide à gérer ce dernier et vous conseille dans vos investissements. Vous pouvez par exemple lui demander s’il est mieux d’investir dans les paris sportifs ou l’immobilier, même si vous vous doutez déjà de la réponse.
D’un autre côté, l’expert représente ceux qui l’ont engagé (un peu comme un avocat). Il est alors chargé de rédiger les documents de copropriétés, de recouvrer les loyers, de renouveler le contrat de bail, de déterminer les montants des indemnités en cas d’expropriation ou d’évictions commerciales.
Ses attributions et ses compétences ne sont limitées ni par la localisation ni par la taille du patrimoine à gérer. Il peut très bien intervenir en milieu urbain, c’est-à-dire dans les logements, les appartements, les cités, mais aussi en milieu rural et s’occuper de châteaux, de domaines agricoles et des grandes propriétés. Ce professionnel prend en charge les maisons individuelles, les copropriétés, mais aussi les parcs immobiliers.
Les compétences de l’expert immobilier
L’expert immobilier poursuit ses études à l’Institut d’études judiciaires durant 4 ans pour y décrocher son diplôme. À ce jour, il n’existe pas d’autre formation à l’issue de laquelle on peut obtenir un diplôme équivalent. Par contre, vous pouvez vérifier s’il est inscrit parmi les experts judiciaires de la cour d’appel, car normalement il devrait s’y trouver.
Les experts immobiliers, c’est comme les médecins : il y a les généralistes et les spécialistes. Dans l’univers de l’immobilier, les premiers sont appelés spécialistes en immobilier. Ils traitent de tout et tiennent davantage le rôle d’agents immobiliers et d’experts en construction. En tant qu’expert en construction, ils évaluent donc l’état du logement et s’assurent que tout est aux normes : plomberie, électricité, sécurité et bien d’autres.
Ceux qui ont réalisé des études plus poussées sont qualifiés d’expert judiciaire. Comme mentionné plus haut, ils sont plus calés en Droit immobilier.