Avez-vous un projet immobilier en tête ? L’acquisition d’un bien immobilier peut-être ?
Dans tous les cas, il sera important de financer ce grand projet et pour cela, il existe plusieurs solutions. En effet, dans le domaine de l’immobilier, il y a différents types de crédit qui vous permettront de procéder à l’achat de votre nouvelle maison ou d’un appartement. Bien entendu, le montage du dossier de crédit se caractérise par le profil de l’acheteur et de la nature de son achat. De même, quelle que soit l’option choisie pour le crédit, le coût total de l’emprunt va inclure la somme empruntée ainsi que des intérêts, des primes d’assurance et éventuellement des primes de garanties.
Cela dit, la question concernant les types de crédit immobilier vers lesquels vous pourriez vous diriger reste assez floue.
Nous allons donc aller un peu plus en détail dans cet article pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre futur projet d’achat.
1. Un crédit immobilier amortissable
C’est ce que l’on appelle dans le jargon du crédit immobilier “le classique”.
Beaucoup de gens se tournent vers ce type de crédit et il implique des intérêts qui sont générés par le capital emprunté. Ainsi, si vous optez pour un crédit immobilier amortissable, vous rembourserez une fraction du capital et les intérêts d’emprunts mensuellement. Il faut aussi savoir qu’au fur et à mesure que vous avancez dans le temps, les intérêts vont diminuer au profit du paiement total du capital.
D’ailleurs, le site web Partners Finance, pourra justement répondre à vos différents besoins de financement en immobilier.
Le prêt relais
Si vous cherchez un prêt immobilier de courte durée, c’est l’idéal.
La particularité, c’est que vous remboursez le montant de l’emprunt en vendant un bien. Cela conviendra plutôt bien si vous changez de logement. Vous obtiendrez alors 70 à 80 % de la valeur du bien jusqu’à ce que la vente de votre ancien bien soit conclue.
Le prêt in fine
Les gros investisseurs utilisent généralement le prêt in fine pour ses atouts en termes de fiscalité.
Le remboursement se fait à la fin du crédit (après 10, 15 ou 20 ans). Néanmoins, pendant la durée du crédit immobilier, il faut payer les intérêts d’emprunt et cela permet de faire une déduction au niveau des revenus fonciers.
Le crédit immobilier lissé
Jusqu’ici, vous l’aurez compris, il ne suffit pas de faire appel à un expert immobilier au moment d’un achat de bien (ou de la vente d’un bien).
Le type de prêt choisi est également important et surtout les possibilités de remboursements. Le crédit lissé est intéressant parce qu’il vous permettra d’harmoniser vos remboursements. Ce sera le cas si vous avez recours à plusieurs crédits avec des taux et des durées de remboursement différents.
Le “lissage” va donc vous faire bénéficier d’une durée de remboursement et d’une mensualité unique pour tous vos crédits.
Les prêts subventionnés
Quant aux prêts subventionnés, ils s’apparentent à des prêts aidés par les pouvoirs publics ou les entreprises privées. Les taux d’intérêt sont par ailleurs très attractifs puisque les modes de remboursement sont plus flexibles. Ils incluent notamment :
- Le PTZ : Ce “prêt aidé” octroyé par l’État est éligible aux acquéreurs qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.
- Le Prêt Action Logement : Il est distribué par les entreprises de plus de 10 salariés avec un taux préférentiel de 1 % chaque année.
- Le Prêt régional : Il est adapté aux acheteurs qui veulent investir ou s’installer sur leur territoire.
- Les prêts aidés locaux : Ils sont mis en place par les villes pour aider les acquéreurs et peuvent être sous forme de prêts à taux zéro, cumulables avec le PTZ, bonifiés ou avec des subventions pour achat de bien neuf.
- Le prêt Paris Logement : Il s’adresse aux Parisiens pour l’acquisition d’un bien neuf ou ancien situé à Paris intra-muros.
- Les prêts conventionnés : Les taux sont déterminés par l’État et ils peuvent financer jusqu’à 100 % de l’achat. Ici, il est possible d’obtenir des aides personnalisées au logement.
- Le prêt Accession Sociale : Le taux est fixé par l’État pour financer la résidence principale de l’emprunteur. Les APL sont également disponibles.
Les différentes caractéristiques financières des prêts immobiliers
Même si les prêts immobiliers sont de réels leviers pour financer l’achat d’un bien, il sera important de prendre en compte certaines caractéristiques financières.
Celles-ci s’adaptent selon la situation de l’emprunteur, de son projet ou encore de son niveau de vie. Par exemple, dans le cas d’un prêt à taux fixe, la mensualité du crédit est connue dès le début. Dans le cas d’un prêt à taux révisable, la mensualité sera différente en fonction d’un indice de référence. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des formules de prêts à taux révisable qui vont protéger les emprunteurs des éventuelles hausses de taux.
Pour terminer, d’autres caractéristiques comme le fait de devoir avoir recours à un organisme de cautionnement au moment de prendre un prêt ou encore de choisir librement d’augmenter et de diminuer les remboursements sont disponibles pour faciliter vos demandes de prêt.