construire-maison-plan

Avant de construire une maison, il y a quelques étapes indispensables à prendre en considération et lorsque l’on ne s’y connaît pas vraiment, on peut rapidement se sentir submergé. 

Entre le choix du terrain, l’achat des matériaux ou encore les diverses démarches à faire, vous l’aurez compris, il est essentiel de prendre le temps qu’il faut pour réaliser une petite étude du projet en amont. C’est ce qui vous permettra d’effectuer la construction de votre maison dans de bonnes conditions et de ne pas perdre de temps à régler de nombreux soucis lors du chantier. 

Afin de vous préparer au mieux, voici un petit guide qui vous aidera au moment de lancer votre projet. 

1. Élaborer les plans et choisir le bon professionnel

construire-maison

En règle générale, les gens choisissent de passer par l’étape d’achat de terrain en premier, mais le fait d’élaborer les plans de votre maison au préalable vous permettra de faire le tri parmi les terrains que vous visiterez. 

Vous saurez exactement quels types de terrain ne seront pas adaptés à vos plans. Pour cela, il conviendra bien évidemment de trouver les professionnels qui se chargeront de confectionner un projet à la hauteur de vos espérances. À ce titre, vous pourrez faire votre choix parmi les experts suivants :

  • L’architecte : Indispensable pour réaliser les plans de la maison et pour gérer les étapes de la construction. 
  • Le maître d’œuvre : Ce n’est pas un architecte, même s’il peut exécuter les mêmes fonctions que ce dernier. De même, il ne s’agit d’une profession réglementée. Ce qui signifie que le choix sera important. Les maisons construites par un maître d’œuvre ne font pas l’objet d’un contrat protégé.
  • Le constructeur : C’est une option abordable et il vous accompagnera tout en gérant votre projet. Néanmoins, certains constructeurs de maisons travaillent uniquement à partir d’un plan pré-élaboré. 

2. La recherche du terrain et toutes les démarches administratives

Une fois que vous aurez des plans précis de votre maison, vous pourrez commencer à chercher un terrain et à réaliser les démarches administratives. 

Étant donné que vous aurez déjà une idée approximativement du coût de votre projet, vous pourrez voir avec la banque le type de crédit qui vous sera accordé. Cela dit, lorsque vous commencez les recherches, il est important d’étudier certaines caractéristiques comme : 

  • L’emplacement ;
  • L’environnement ;
  • Les moyens d’accès ;
  • La proximité avec les commerces et d’autres services (écoles, pharmacie, supermarché, hôpitaux, etc.). 

Pensez également à vérifier le cadastre de la ville pour connaître la superficie et la constructibilité. Puis, n’oubliez pas d’examiner le terrain pour savoir si vos plans sont adaptés à celui-ci et si le terrain n’est pas viabilisé, il vous faudra faire une estimation du raccordement pour l’électricité, l’eau, le gaz, etc. 

Une fois que cela est fait, il conviendra de faire les démarches pour obtenir votre permis de construire. Certains documents seront nécessaires comme le document Cerfa, le plan de situation de terrain ou encore une illustration du projet, entre autres. Ce n’est qu’après l’obtention de votre permis de construire que vous pourrez viabiliser le terrain (si ce n’était pas fait à l’origine) et ensuite les gros travaux pourront être entamés. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.