Vous avez envie de rénover votre appartement, mais ignorez par où commencer. Pas de panique. Une rénovation nécessite de la préparation. Ici, vous découvrirez les bonnes pratiques à adopter pour mener à bien votre projet. Respirez à fond puis laissez-vous guider par nos recommandations ci-après.
Réaliser l’état des lieux
Une rénovation peut impliquer de changer des portes, de casser des murs, de refaire le parquet, etc. Logiquement, vous devez réaliser un état des lieux de l’existant. Naviguer à vue en matière de rénovation peut vous couter cher et ralentir considérablement votre projet. Vous découvrirez des conseils ici, notamment sur ce que vous devez maintenir, rénover ou démolir.
Ces conseils vous aideront à rénover de manière optimale et à gagner en temps de réflexion. Ainsi, en suivant cette logique, vous disposerez d’une meilleure vue des travaux à réaliser, ce qui facilitera du coup l’élaboration de votre budget. Établissez de ce pas votre check-list des travaux à entreprendre.
Définir le planning d’exécution des travaux
Réussir ses travaux de rénovation passe aussi par l’élaboration d’un planning. En effet, à la suite de votre check-list de choses à changer, votre planning vous aidera à exécuter votre liste de priorités. Vous aurez compris qu’il s’agit d’une étape décisive. Alors, consacrez-y toute votre énergie.
Quel est votre premier, deuxième et troisième objectif ? Tout ceci vous sera utile pour établir le cahier des charges du maitre d’œuvre. Par exemple, indiquez d’abord le nombre de fenêtres à abattre ou rénover. Ensuite, associez-y un délai pour l’exécution. Si vous envisagez de refaire l’isolation thermique et acoustique de votre appartement, répétez l’exercice !
S’informer des démarches à opérer
Si vous envisagez une grande rénovation, alors songez à tenir informées les autorités administratives. En effet, en matière de grande rénovation, certaines règles d’urbanisme doivent être respectées. Si vous disposez d’une vieille grange que vous désirez modifier pour en faire une auberge, alors vous devrez demander un permis de construire.
Un coup d’œil à la législation vous apprendra par exemple qu’une extension de plus de 150 m² nécessite également un permis de construire. Engager les travaux sans en obtenir peut vous causer bien d’ennuis. Consultez les services municipaux ou faites appel à un architecte pour recevoir des conseils. De plus, il peut vous aider à obtenir ce précieux sésame.
Contacter un professionnel
Si vous ne disposez d’aucune compétence en démolition ni en construction, attachez-vous les services d’un professionnel. En effet, pour mener à bien votre projet, vous gagnerez à le confier à un expert du domaine de la rénovation.
Aujourd’hui, grâce à internet, vous trouverez facilement des professionnels qualifiés et qui inspirent confiance. Sinon, demandez conseil à votre architecte ou à un proche. Si vous optez pour une recherche sur internet, alors parcourez :
· les références clients ;
· le nombre d’années d’expérience ;
· le nombre de projets ou prestations réalisés.
Insistez particulièrement sur l’ancienneté, car un artisan suffisamment aguerri est le gage de travaux bien réalisés. Identifiez au moins trois professionnels à contacter pour soumettre votre projet de rénovation.
Demander des devis
Une fois que vous détenez votre liste de prestataires, demandez à chacun un devis détaillé. En effet, le prix demeure un paramètre à prendre en compte. Une entreprise professionnelle vous formulera son offre financière pour prendre en charge vos travaux de rénovation. Prenez le temps d’étudier les meilleures offres (en tenant compte aussi compte de la qualité des matériaux choisis) à votre portée afin d’optimiser votre budget.